Vacances à Bali
Tout part d'une bonne idée de Marie-Emmanuelle et Benoit qui, voulant faire un grand voyage pour leurs 5 ans de mariage, nous proposent de nous retrouver à mi-chemin – ou presque – dans l'ile de Bali. Ca tombe bien, nous aussi nous fêterons notre cinquième anniversaire de mariage le 22 avril.
Papillou délaisse donc son assiette et sa cuillère qu'elle manie de mieux en mieux pour prendre l'avion. Déjà son cinquième voyage, blasée la petite…
Nous profitons de l'attente à l'aéroport de Melbourne qu'Hugo connait comme sa poche pour échanger quelques dollars australiens contre des rupiahs indonésiennes. Cette monnaie fait de nous des millionnaires en un instant (il faut multiplier par ~10.000 !). En route !
Papillou prend place dans son lit accroché à une cloison de l'avion, juste en dessous de l'écran de télévision sur lequel quelques dizaines de passagers voudraient bien suivre le programme offert par la compagnie low-cost. Dommage pour eux, toutes les minutes, Papillou se lève pour faire king-kong et occulter l'écran. 6h plus tard nous arrivons à Denpasar, il est environ minuit, vivement le lit douillet… du moins nous l'espérons car nous n'avons pas de réservation ! Simplement une adresse qui se révélera être un hôtel au standard local : grand lit unique pour toute la famille dont les draps d'après Mathilde ont à peine été tirés depuis les derniers occupants, pas de serviette dans la salle de bains, ni de papier-toilette. En même temps pour 180.000 rupiahs – soit une petite quinzaine d'euros – on ne pouvait pas espérer beaucoup plus !
Nous partons donc à l'aube de l'hyper touristique Kuta pour l'est et la région d'Amed qui donne une véritable impression de bout du monde. Nous traversons des rizières en terrasses splendides avant d'arriver dans cette baie où nous resterons 3 nuits.
A peine arrivés, nous croisons – en anticipant sur le programme d'une semaine – Marie, Benoit, Jeanne et Martin. Les enfants sont ravis de se retrouver.
Puisque vous nous connaissez un peu, vous saurez que le farniente sur une plage ne saurait nous convenir trop longtemps. Nous partons donc le lendemain de notre arrivée pour une grande excursion sur les pentes du Mont Agung pour aller voir le temple principal de l'île : Pura Besakit. Il faudra plusieurs heures sur des pistes et routes défoncées pour nous y rendre. Nous avons beaucoup de chance car il s'y tient une célébration majeure qui anime les lieux.
Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à Tirta Ganga, un palais des eaux de l'ancienne famille royale de Bali.
Un après-midi, nous confions les filles pendant leur sieste au charmant personnel de l'hôtel et en profitons pour nous éclipser sur un bateau de pêche traditionnel faire de la plongée masque-tuba Apres un quart d'heure à longer la cote dont les montagnes volcaniques recouvertes d'une végétation dense plongent dans la mer, nous découvrons les coraux et poissons multicolores autour d'une épave d'un patrouilleur japonais coulé a 50m du bord….
Ca nous donnera envie de recommencer puisque sur la route qui nous conduit vers les montagnes du centre de Bali pour la deuxième partie de notre séjour, nous nous arrêtons sur la plage de Tulamben plonger autour de l'épave du Liberty, navire américain de 100m de long, torpillé par les japonais en 1942 et remorqué sur la côte puis repoussé dans la baie par l'éruption du Mont Agung en 1963. Victoire et Bertille en profitent pour se faire une nouvelle amie.
Halte supplémentaire sur la route pour aller visiter un autre temple – non pas que ce soit d'une extrême rareté à Bali puisque nous en auront aperçu des centaines ! – qui est une veritable forêt de pierre.
Nous arrivons donc sous un beau soleil dans les montagnes de Munduk.
Nous assistons par hasard à un cours de danse traditionnel. Victoire et Bertille, petites blondes aux yeux bleus ont un succès certain dans ce village où probablement assez peu de touristes passent.
Au delà des paysages somptueux, rien de tel qu'un bon gâteau au chocolat pour redonner le sourire aux enfants ! Surtout quand on étrenne ses 4 premières dents qui sont sorties coup sur coup à Bali !
to
La journée du lendemain sera malheureusement assez pluvieuse, nous en profitons pour découvrir les spécialités culinaires locales. Notamment le Kuskus, commandé par Hugo en dessert au diner et servi le lendemain au petit-déjeuner à Mathilde qui en raffole ! Il s'agit de riz noir caramélisé dans le sirop de palme sur lequel est râpé de la noix de coco...
Nous partons retrouver les amis à Ubud, en chemin nous nous arrêtons voir le temple d'Uun Danu sur un des lacs d'altitude près de Munduk.
Arrivés à Ubud, nous alternons balades dans la ville et la campagne. Victoire fait connaissance avec les singes de la 'Monkey Forest', mieux vaut tenir son bébé près du corps…
Nous assistons aussi à un spectacle de danse. Malgré le bruit assourdissant des gamelans, Jeanne et Victoire sont passionnées par les danseuses.
Nous quittons tous Ubud pour la péninsule du Bukit au Sud de l'ile où nous avons loué une maison. Disons qu'elle n'est pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions, elle est loin de tout dans une sorte de lotissement avec pleins de petites villas construites les unes sur les autres – alors qu'il y a des hectares vierges tout autour ! La plage qui était annoncée à 600m est à une bonne demi-heure de marche et les courants et les vagues rendent la baignade impossible… Pour couronner le tout, l'électricité a visiblement souffert des récentes pluies et les plombs sautent tous les minutes (vraiment !), impossible de mettre la climatisation en marche le soir venu, les enfants étouffent, s'énervent, pleurnichent… les interventions des gardiens ne permettant pas de résoudre ces problèmes, nous quittons les lieux le lendemain ! Non sans avoir tout de même fait un saut sur la plage de Bali Cliff.
C'est ici que l'aventure commence. Nous nous empilons donc tous les 8 dans un petit monospace avec nos bagages, autant dire qu'à 2 par siège, il n'est même plus la peine de s'attacher, notre structure compacte assure notre sécurité.
Nous partons donc à la recherche d'un lieu pour ces 4 dernières nuits. Nous dirigeons notre taxi vers un petit hôtel que Marie avait repéré lors de ses recherches depuis la France. Malheureusement il est complet, le chauffeur excédé par les cris des enfants nous fait comprendre qu'il n'ira pas plus loin. Sans avoir trop le choix nous nous décidons pour un resort sur la plage de Balangan. Disons que le standing va crescendo depuis notre première nuit à Kuta !
Le cadre est sublime, ce petit resort constitué uniquement de bungalows a été créé il y a 10 ans par un français qui tenait avant cela la plage privée du Colombier à Juan-les-Pins qu'Hugo a bien connu dans sa 'jeunesse'. Chose rare, il y a de l'espace…
Les enfants passeront des moments mémorables autour de la piscine (l'une des deux en fait !) ou sur le trampoline. C'est aussi ici que Bertille aura faits ses premiers pas entre sa maman et sa marraine Marie-Emmanuelle.
La prochaine photo mérite une explication. Sur le trajet d'Ubud au sud de l'île, nous avons perdu le doudou de Bertille, drame : couchers impossibles, larmes de crocodile…. alors nous avons profité de notre première excursion pour faire un crochet par une superette et trouver un substitut. Bertille avait le choix entre 3 horreurs, elle a choisi du bout du doigt celui-ci. Ca nous aura permis de tenir jusqu'à Melbourne…
La nuit tombée est l'occasion pour Victoire et Bertille de parader dans leurs robes balinaises, pas forcement au gout de la bonne société versaillaise on vous le concède mais elles en étaient très fières !
Et toujours Papillou qui ne manque jamais une occasion de faire rire la galerie...
Au programme de ces derniers jours à Bali : un magnifique soleil que nous finissions par désespérer de voir trouer durablement la couche de nuages, farniente et quelques excursions.
Le temple d'Uluwatu accroché à la falaise. Victoire aura un petit différend avec un singe qui se soldera par un arrachage de la semelle (!) d'une de ses sandales australiennes. Plus de peur que de mal et même une étonnante aptitude de Victoire à raconter l'événement un quart d'heure plus tard avec beaucoup de détachement…
Autre sortie, le marché au poisson sur la plage de Jimbaran, la plus belle plage de Bali… A l'image du pays, celle-ci est immonde. C'est dommage et ça ne peut que nuire au tourisme…
Il reste toujours la plage que notre hôtel surplombe.
C'est un beau 'spot' de surf qui permettra à Hugo de s'initier ce qu'il n'avait pas encore fait en Australie, un comble ! Elle nous offrira ce dernier coucher de soleil avant de nous envoler pour Melbourne..
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres