Pâques en Tasmanie
Nous aurons longtemps tergiversé avant de nous décider à aller en Tasmanie fin avril :
- Pour : un long week-end dans ce pays où le vendredi saint et le lundi de Pâques sont fériés, encore prolongé par ANZAC day le mardi ;
- Contre : cela ferait tout de même une troisième semaine de vacances en avril (2 à Bali !) – pas très sérieux pour l'employeur d'Hugo – et un froid qu'on nous garantit mordant…
Finalement tout s'est décanté assez rapidement puisque les arguments 'contre' ne tenaient pas la route. Le froid tasmanien ne peut décemment pas faire peur à un européen et pour ce qui est des vacances, les fantasmes les plus fous circulent dans les conversations des australiens sur les rapports des français au travail : 35 heures, 3 mois de vacances, grève pour un oui ou pour non (on peut difficilement leur donner tort là-dessus) alors autant en profiter en leur disant "oui, tout est vrai, d'ailleurs en Avril vous ne me verrez pas, et si vous protestez je fais grève !"
Mathilde réserve donc un aller-retour en bateau au départ de Melbourne. Pratique, nous partons de chez nous dans la soirée du vendredi 22 avril, le ventre vide… on ne pourra pas dire que notre cinquième anniversaire de mariage aura été très festif !
20 minutes plus tard nous sommes – voiture, parents et enfants – dans le ferry. Le temps de nous installer dans notre cabine, tout le monde dort. Réveillés au petit matin par le jour, nous débarquons en Tasmanie à Devonport.
Nous attaquons la journée par la route touristique de la Tamar Valley. La pause déjeuner est sympathique, elle se déroule dans une winery à manger des pizzas (à quoi vous attendiez-vous ?!) cuites au feu de bois et à écouter un groupe de jazz en bordure des vignes. Nous repartirons avec un Gewürztraminer exceptionnel. Une bouteille attend à la maison une occasion spéciale…
Comme toujours, nous profitons de la sieste des filles pour abattre des kilomètres. Il nous faudra près de 3 heures pour rejoindre la maisonnette que nous louons dans une ferme à Cygnet, située au sud d'Hobart. Cette bourgade tient son nom – français – de l'amiral Antoine d'Entrecasteaux qui, parti en 1791 à la recherche de Jean de La Pérouse disparu depuis 3 ans, explora ces rivages.
La ferme est tenue par un couple et leurs filles, ayant abandonne leur vie citadine dans le tropical Queensland (quart nord-est de l'Australie) pour reprendre une exploitation de pommes dans la froide Tasmanie. Ils essayent de vivre des pommes et n'ont des animaux que pour le 'lifestyle' : cochons, vaches, chèvres, lapins, lamas…
Dans la foulée de la messe de Pâques, à la cathédrale d'Hobart, et du déjeuner s'est tenue la très attendue chasse aux œufs.
Aujourd'hui, grande expédition dans 'LE' site historique de Tasmanie : Port Arthur. Très bien, allons-y… La route est belle, comme à son habitude.
Nous aurions du nous en douter, un site historique en Australie ne peut être qu'un pénitencier ! (pourvu qu'aucun ami australien n'ait l'idée de lire ce blog) Situé dans un site superbe certes, mais rien de plus que quelques murs de briques écroulées. On ne peut pas dire que nous partageons l'émoi de la guide et des visiteurs lorsque de la courte visite guidée. La balade en bateau dans la baie permettra à Bertille de prendre son 'morning tea'.
Vous comprendrez encore un peu mieux ce qui nous manque le plus ici lorsque nous nous dirigeons vers "la plus belle maison de Tasmanie". Sic.
Utile, Victoire apprendra même à fabriquer une briquette comme les faisaient les prisonniers !
Apres la sieste des enfants, qu'Hugo aura passée à cueillir des centaines de pommes avec le fermier, nous partons faire une excursion dans les montagnes environnantes. L'office du tourisme nous envoie vers l'attraction locale – pour les touristes – une promenade au dessus des cimes des arbres.
Il est déjà temps de partir, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au bord du superbe lac Saint-Clair. Notons que Victoire aura marché pendant près de 2 heures !
La 'piste' qui nous ramène à Devenport contourne le 'Grand Lake', spectacle impressionnant que ce lac d'altitude (1030m) de 25km de long. L'Australie, la démesure, toujours, la démesure…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres